L’échec est le brouillon du succès.
Rien n’est plus contagieux que l’exemple.
L’erreur fait partie de l’apprentissage.
Résoudre des problèmes et pas répondre à des besoins.
Une personne, une responsabilité.
Chouette, un problème !
Innover c’est changer le monde.
Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin.
— Principes du SP Lab
 
 

Le SP lab

 

 

Le Service Public Lab est le laboratoire d'innovation au service des habitants de la Seine-Saint-Denis. 

 

Objectif

Améliorer la qualité du service aux habitants en prenant en compte les besoins des professionnels qui y travaillent tous les jours, et ce faisant contribuer au changement de la culture de l'administration.

Ambition

Devenir une référence de l'innovation publique au niveau mondial.

Vision

Réunir femmes et hommes de compétences et d’horizons divers, souhaitant chercher et expérimenter des solutions nouvelles à des problèmes publics, en recourant à des approches et à des méthodes innovantes.

Cela s'inscrit dans un mouvement plus global d’innovation publique visant à passer d’une vision institutionnelle et verticale à une approche plus ouverte et plus créative.

 
 
 
 

Notre Démarche

 

Une démarche exploratoire et structurée

La démarche exploratoire est structurée en saisons de travail de six mois afin de rythmer l'avancement des projets. 

Le SP lab est tourné exclusivement vers les utilisateurs finaux des services, les habitants du territoire de la Seine-Saint-Denis.

La démarche visant à produire des solutions, il s'agit de travailler collectivement à répondre à des problèmes concrets des habitants dans leurs interactions avec les services départementaux. Cette démarche d’innovation cherche à permettre l’émergence de formes et de collaborations nouvelles qui s’appuient sur les facilités apportées par le numérique en terme d’agilité et de rapidité de prototypage.

Le laboratoire d'innovation de la Seine-Saint-Denis est avant tout une démarche. Il va où les problèmes à résoudre se trouve. Tous les projets sont menés In Situ avec les personnes concernées et en écosystème ouvert.

L'action du SP lab se situe très en amont. Il permet de faire un pas de côté et d'explorer des façons nouvelles de travailler et de répondre à des problèmes.

 
 

Les Saisons

Tous les six mois le SP Lab lance une nouvelle saison sur deux thèmes spécifiques. Chaque saison expérimente une technologie émergente. Différents projets sont menés, en suivant un processus orienté résultat. 


ÉTAPE 0. Problématique

Définition claire de la problématique à répondre. Elle prend souvent forme d'une question.

Nous vérifions surtout que la question permet d'améliorer la qualité du service public et qu'elle sert l'intérêt des habitants de Seine-Saint-Denis.


ÉTAPE 1. Réflexion/Co-idéation

L'étape de réflexion se base sur des approches de Design Thinking qui met l' "utilisateur" en lumière et qui fait travailler des équipes pluridisciplinaire dans la résolution de la problématique.

Dans la saison 1 nous avons utilisé le Sprint Collaboratif, une méthode établie par Google pour arriver des résultats concrets en moins d'une semaine.

ÉTAPE 2. Co-prototypage

L'objectif de cette phase est de construire un modèle réel et tester la solution dans de vraies conditions.

Souvent cela prend forme de Makathons, make + marathon, des journées intenses de prototypage et construction de maquettes réelles. Nous sommes souvent accueillis par des FabLabs et ateliers.

 

ÉTAPE 3. Go Live !

Parce que tout à une fin, mais surtout car le but est d'apporter des solutions à nos habitants. Nous informons ici si le projet a marché ou pas, pourquoi et les prochaines étapes de mise en œuvre (passage à l'échelle, réplication) ou non.

 
 

Contactez Carole Stromboni pour toute question concernant le SP Lab sur LinkedIn